Démolition de roches et de béton

Le temps de démolition des massifs rocheux et des ouvrages en béton peut être réduit de 60 % grâce à l'utilisation des cartouches pyrotechniques Autostem.

K&C Diving est la seule société de plongée européenne qui dispose d'un personnel certifié pour l'utilisation des cartouches pyrotechniques Autostem dans le cadre de travaux de démolition en milieu subaquatique. Nos plongeurs ont accompli à cet effet les formations de la Dresdner Sprengschule (École des explosifs de Dresde) en Allemagne. K&C Diving est également le distributeur exclusif des produits Autostem en Belgique.

Afbraak met Autostem  Autostem cartridge  Blasting

Démolition à l'aide de cartouches pyrotechniques

Ces cartouches sont conçues pour « briser » les massifs rocheux et les ouvrages en béton sans détonation, donc sans l'onde de pression et les vibrations associées. Les cartouches Autostem ne nécessitent pas de bourrage. Il suffit de percer des trous dans l'objet qui doit être démoli. La cartouche s'ancre elle-même au moment de l'amorçage, ce qui génère un gain de temps considérable.

L'utilisation du matériel pyrotechnique Autostem pour la fracturation des ouvrages en béton et des formations rocheuses offre plusieurs avantages évidents. Le temps d'exécution des travaux de démolition peut être ainsi réduit de manière significative, les produits sont utilisables dans les endroits difficiles d'accès et dans les zones sensibles, où l'emploi d'explosifs détonants est exclu ou où un matériel classique serait préjudiciable à l'environnement.

De plus, l'utilisation de ces produits pyrotechniques est soumise à des règles administratives moins contraignantes, notamment en comparaison avec les explosifs classiques, alors qu'ils peuvent s'avérer très efficaces dans certaines applications. Tout particulièrement en milieu subaquatique, l'emploi de ces produits est souvent la seule alternative aux explosifs.

Les avantages de l'utilisation des cartouches pyrotechniques Autostem :

  • Pas de bourrage nécessaire, générant un gain de temps et d'argent.
  • Plus grande sécurité par rapport aux explosifs classiques : la cartouche n'est pas détonante et n'engendre donc pas d'onde de pression, et entraîne une projection réduite de débris. Un périmètre de sécurité de 30 mètres est suffisant.
  • Brise le béton armé et non armé et la plupart des roches dures.
  • Convient pour l'utilisation en surface et en milieu subaquatique.
  • L'utilisation de ces cartouches n'est pas soumise à des autorisations spéciales.
  • Utilisation possible dans pratiquement tous les environnements, même dans les environnements sensibles, où l'utilisation des explosifs traditionnels est proscrite.

Voulez-vous bénéficier d'un gain de temps et d'économies financières pour vos travaux de démolition de roche ou de béton ? Contactez K&C Diving pour vous renseigner sur les nombreuses possibilités.